Le canoë-kayak en Ardèche

L’Ardèche est un département où la nature prend une place importante. Relativement peu peuplé et composé de nombreuses forêts, c’est un endroit idéal pour se ressourcer ou passer ses vacances. De nombreuses activités de plein air sont possibles en Archèche comme l’escalade, la randonnée à pied, la spéléologie, le VTT… c’est un paradis pour les amateurs de sport d’extérieur et même de sports extrêmes comme le saut à l’élastique par exemple.

canoe kayak en Ardèche

Le départ classique de cette descente en canoe se fait de la commune de Vallon-Pont-d’Arc, connue historiquement pour le fameux pont d’Arc, une arche naturelle de roche dont la hauteur atteind 60 mètres et qui a donné le nom de ce village. Depuis peu, la découverte de la Grotte Chauvet sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc a encore renforcé la notoriété de cette dernière.

Le parcours complet de canoe en Ardèche (32 km) se termine à Saint-Martin-d’Ardèche, mais il est également possible de n’effectuer que certaines portions du parcours (8 km, 12 km ou 24 km). En effet, le parcours complet de canoe-kayak se déroule généralement sur 2 jours avec une nuit de camping bivouac le long de la riviere.
Les kayaks sont loués avec un sac étanche permettant de transporter ses affaires personnelles tout en les gardant au sec, même en cas de chavirement de l’embarcation ;-)
Rassurez-vous cependant, tout est mis en place par les loueurs de canoe kayak ardéchois pour pratiquer cette activité en toute sécurité ! Des consignes claires sont données avant la descente, des gilets de sauvetages sont fournis (et obligatoires) et de toute manière, ces gorges sont tout à fait recommandées même pour des kayakistes débutants. Il n’y a pas de rapides infranchissables le long de la rivière. De plus les canoe-kayak proposés à la location sont très stables et les risques de retournement très limités.
Si vous savez pagayer, vous pourrez profiter de l’Ardèche en canoë !
Bien évidemment, dans le cadre de parcours organisés par des professionnelle des sports d’eau, le transport est inclu dans la prestation pour revenir au point de départ de l’expédition.

Le canoé-kayak n'est pas une croisière mais c'est un excellent moyen de découvrir les gorges de l’Ardèche. En glissant sur cette eau verte entre les parois abruptes des differents canyons, il est difficile d’être plus proche de la nature et de son spectacle majestueux et sauvage !
Pour pouvoir encore plus profiter de la tranquilité de l’endroit, il est conseillé d’effectuer, si possible, la descente des gorges de l’Ardèche en canoë durant des jours de semaine plutôt que les weekends qui peuvent être plus encombrés.

Faire du canoë en Ardèche est donc plus que recommandé pour découvrir ce magnifique département français. Le tarif de location de kayaks et le coût des nuits de camping sont très abordables dans cette région… vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas vous lancer dans l’aventure du canoë-kayak en Ardèche et découvrir cette magnifique réserve naturelle !